Connaisseur
Vers la Haute Mésopotamie

- Les + de TurquieVision
- Circuit culturel de 10 nuits en Groupe limité à 18 participants;
- La Pension Complète du petit déjeuner du J2 au J11;
- Le trajet Istanbul/Diyarbakir et Cappadoce/ Istanbul en avion
- Un des rares circuits qui visite la Haute-Mésopotamie;
- Un aperçu très complet du Sud-Est de l'Anatolie;
- Visites des superbes musées d'Urfa et de Zeugma;
- Visite du site de la ville antique de Zeugma;
- Promenade en bateau à Halfeti;
- La découverte de la Cappadoce insolite;
- Guide-accompagnateur spécialiste de la Turquie durant tout le circuit;
- Autocar confortable et climatisé;
- Possibilité de prolongation du circuit à Istanbul ;
- Circuit à départ garanti à partir de 2 personnes;
Les 5 Sites classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco qui sont dans ce programme:
Vendredi, 31.Oct.2025 Arrivée à Istanbul
Accueil à l'arrivée à Istanbul et transfert à l'hôtel. Dîner libre et logement à l'hôtel.
Samedi, 01.Nov.2025 Istanbul>Diyarbakir - Kahta (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner)
Le matin, transfert à l'aéroport et envol pour Diyarbakir, grande ville qui s'élève au dessus de la rive droite du Tigre, au nord de la plaine mésopotamienne. Il y a des milliers d'années, le volcan Karacadağ, aujourd'hui éteint, entra en éruption, déposant une épaisse couche de basalte. Diyarbakir, dont les fondations reposent sur ces strates de basalte, est surnommée "la Noire" car ses remparts et une grande partie de la ville sont construits avec cette pierre. Inscrit depuis 2015, le paysage culturel de la forteresse de Diyarbakir et des jardins de l'Hevsel est le 14ème lieu de Turquie à figurer sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'Dimanche, 02.Nov.2025 Ascension du Mont Nemrut (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner)
La jounée est consacré à la visite de Nemrut Dag. Le matin, départ pour la visite de la ville antique de Perre située sur le pied du Nemrut Dag, qui était une importante route commerciale à l'époque. La ville, également connue sous le nom de Pirin en Mésopotamie, était l'une des cinq plus grandes cités du royaume de Commagène et elle était la Ville Sainte à plusieurs reprises mentionnée dans la Bible. Dans les sources romaines antiques, de nombreuses caravanes, passagers et armées se reposaient dans cette zone, attirés par la beauté de ses eaux. Aujourd'hui encore, la fontaine romaine est utilisée. Malheureusement, la cité antique a perdu son importance après la période byzantine et ne l'a jamais retrouvée. Aujourd'hui, il reste une cité antique qui a une grande importance historique. Les contours du village et des tombeaux rupestres creusés dans la roche sont encore visibles. Après la visite de Perre, route pour Eski Kahta où se trouvent le Tumulus de Karakus, le Pont de Cendere et Arsameia sur le Nymphaios avec ses monuments de culte et ses bas-reliefs. Déjeuner dans un petit village sur la route. Ensuite, découverte du Mont Nemrut (2160 mètres), la plus haute montagne du nord de la Mésopotamie où, sur le sommet, Antiochos Ier, roi de Commagène, fit construire un sanctuaire où il fut enterré D'un diamètre de 145 mètres, le tumulus, haut de 50 mètres, fait d'éclats de pierres, est entouré sur trois côtés de terrasses, à l'Est, à l'Ouest et au Nord. Neuf statues de plus de huit mètres de haut dont la tête à elle seule dépasse les deux mètres, trônent devant une esplanade vouée au culte. Ce site impressionnant, classé depuis 1987 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Lundi, 03.Nov.2025 Göbeklitepe - Harran - Urfa (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner)
Le matin, départ pour Göbeklitepe: A une quinzaine de kms à l'est de la belle ville de Şanlıurfa se trouve dans un environnement aride le site de Göbekli Tepe, 18ème lieu de Turquie inscrit depuis juillet 2018 sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'Mardi, 04.Nov.2025 Urfa - Halfeti - Zeugma - Gaziantep (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner)
Le matin, départ tôt vers Halfeti située au fond d'un pittoresque canyon où coule l'Euphrate. Promenade en bateau pour découvrir le canyon, la forteresse de Rumkale et la vallée submergée par la montée des eaux du barrage de Birecik. Un très bel oiseau migrateur appelé le "Kelaynak" (Ibis) vient se reproduire dans la région. L'espèce étant en voie de dispartion, ces oiseaux sont gardés dans une ferme d'élevage situé au bord du fleuve. Un petit arrêt pour voir ces oiseaux et continuation vers la ville antique romaine de Zeugma, lieu de traversée le plus important sur l'Euphrate des caravanes de la Route de la Soie et des convois militaires de l'antiquité. De superbes mosaiques ont été mises au jour dans des villas romaines mais le site est aujourd'hui en partie recouvert par les eaux du barrage. Continuation vers Gaziantep, déjeuner et visite des vieux quartiers situés autour de la forteresse. La ville de Gaziantep possède non seulement un centre historique très intéressant, mais aussi une multitude de couleurs, de saveurs et d'odeurs qu'il faut absolument découvrir, sentir et goûter…. En effet, la trépidante Antep, comme on l'appelle couramment, fait partie depuis 2015, du réseau des villes créatives de gastronomie de l'Unesco de part sa longue tradition culinaire. C'est de cette région que proviennent les meilleures pistaches. Gaziantep est aussi célèbre pour son artisanat: objets divers en cuivre martelé, chaussures souples traditionnelles en cuir de toutes les couleurs et cousues à la main, tissus traditionnels aux couleurs vives, objets en marqueterie, kilims etc… auxquels viennent s'ajouter les innombrables épices colorées, les légumes séchés et les délicieux Baklavas à la pistache, à découvrir en flânant dans les rues de la vieille ville, dans les bazars couverts aux ruelles étroites, dans les hans pittoresques. Il suffit pour cela de suivre les odeurs qui viennent chatouiller les narines… Puis visite du nouveau musée de Gaziantep qui est dédié aux extraordinaires découvertes faites dans la ville antique de Zeugma. L'ordre de la visite commence par les superbes mosaïques romaines découvertes le plus près du fleuve puisque le site est aujourd'hui en partie recouvert par les eaux du barrage. La statue de Mars, visible depuis chaque étage, rappelle qu'il fut le protecteur de Zeugma. Parmi les mosaïques et fresques visibles dans ce musée, celles des villas Poséidon et Euphrate ne peuvent qu'enchanter ceux qui viennent les admirer. La mosaïque du II.ème siècle, dite "La bohémienne", provenant d'un panneau au travail d'une maîtrise exceptionnelle de la villa Menad, mérite à elle seule la visite. Dîner et logement à l'hôtel à Gaziantep.Mercredi, 05.Nov.2025 Yesemek- Karatepe - Adana (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner)
Journée sur les traces de Hittites. Le matin, départ pour Yesemek, qui est est le plus grand atelier de sculpture antique à ciel ouvert du Proche Orient situé à flanc de colline en haut de laquelle se trouve une carrière de basalte. L'atelier fut actif entre le XIVe et le XIIe siècle à la période de l' Empire Hittite qui prit fin avec l'invasion des "Peuples de la Mer". Sur le site qui a été découvert en 1890, quelques 300 pierres sculptées, bas-reliefs et ébauches ont été mises au jour : on notera en particulier "l'homme ours", des sphinxes, des lions, des divinités, des chariots.... Puis continuation vers Karatepe un site néo-hittite du VIIIe siècle avant notre ère, qui est un très beau musée en plein air laissé intact après les fouilles, avec ses statues, ses inscriptions hiéroglyphiques et ses bas-reliefs. Continuation vers Adana en traversant la Plaine d'Issos où Alexandre le Grand écrasa l'armée perse de Darius III et qui est dominée par la forteresse de Toprakkale bâtie par les Croisés. Dîner et logement à l'hôtel à Adana.Jeudi, 06.Nov.2025 Adana - Ivriz - Nigde - la Cappadoce insolite (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner)
Une journée pour découvrir des sites magnifiques et peu connues : D'abord un monument Hittite bien caché, puis les parties Sud du bassin d'érosion de la Cappadoce peu visités par les touristes car c'est un peu éloigné du centre. Départ tôt le matin vers le pittoresque village d'Ivriz où vous verrez l'un des plus beaux bas-reliefs néo-hittite taillé dans le rocher. Il représente le roi Varpalas de Tuwanuva vénérant le dieu de la fertilité Tarhun. Ce monument Hittite était fort propablèment dédié à la nature. Continuation vers Niğde. Dans son petit musée archéologique vous découvrirez des momies en état de conservation remarquable. Après le déjeuner, arrivée au monastère d'Eski Gümüşler, un des mieux conservé du bassin d'érosion de la Cappadoce et très peu visité à cause de sa situation décentrée. Dans ce monastère vous allez admirer des peintures murales très bien conservées (VIIe-XIe siècle) dont beaucoup représentent la Vierge, mais aussi un beau Christ Pantocrator, saint Michel et les apôtres. Vous visiterez également la cuisine, les chambres à coucher, les bains, les caves.et l'église en forme de croix avec coupole. Route vers la Cappadoce et arrivée à la Vallée de Soganli. Cette vallée splendide, située à l'écart des grands flux touristiques et entourée d'églises impressionnantes et magnifiquement décorées, perchées au milieu de nulle part, est remplie de richesses naturelles et historiques pleines de charmes et de magnifiques pigeonniers. Après la visite, diner barbecue sur place, en dégustant les vins de Cappadoce. Puis, une courte traversée du plateau, en contemplent les paysages sous lumières célestes et arrivée à l'hôtel.Vendredi, 07.Nov.2025 Les Eglises Rupestres de la Cappadoce (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner)
Journée consacrée à la découverte de cette fantastique région aux paysages lunaires. Visite de la Vallée de Göreme, un véritable musée en plein-air avec ses églises rupestres décorées de superbes fresques. Vous y découvrirez l'Eglise Ste Barbara, l'Eglise au Serpent, l'Eglise à la Sandale, l'Eglise à la Boucle et l'Eglise à la Pomme. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, traversée de la Vallée d'Avcilar et de la Vallée de Kiliçlar avec leurs anciennes habitations troglodytiques et leurs cheminées de fées. Ensuite, visite du charmant village d'Uçhisar avec un superbe panorama sur la région et sur la vallée des Pigeonniers. Dîner et logement à l'hôtel.Samedi, 08.Nov.2025 Cappadoce>Istanbul (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner)
Le matin, visite d'Avanos, petite ville située sur le fleuve rouge Kizilirmak, célèbre pour sa poterie. Par la suite , visite d'une des villes souterraines de la région, un vrai labyrinthe aménagé sur plusieurs étages qui servit de refuge aux autochtones durant les périodes d'invasion. Continuation de la découverte du bassin d'érosion pour visiter les villages, les vallées et pour profiter de ce jour en Cappadoce afin de découvrir le riche artisanat traditionnel de l'Anatolie: tapis, poterie, onyx, bijoux… Déjeuner et transfert vers l'aéroport de Kayseri et envol pour Istanbul. Accueil dès l'arrivée à Istanbul et transfert vers l'hôtel. Dîner et logement à l'hôtel.Dimanche, 09.Nov.2025 Istanbul (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner)
Journée consacrée à la découverte d'Istanbul, une ville fascinante à cheval sur deux continents. Le matin, découverte du Palais de Topkapi, résidence des sultans ottomans entre la fin du XVe et la première moitié du XIXe siècle. Par la suite visites de l'extérieur de la Mosquée Bleue, de la grandiose Sainte Sophie et de l'Hippodrome où se tenaient des activités sportives, politiques et culturelles durant les périodes romaines, byzantine et ottoman. En suite déjeuner et visite du Grand Bazar puis, à travers les vieux quartiers où s'élèvent des hans et des caravansérails, arrivée au vivant Marché aux Epices qui reflète encore les couleurs et les saveurs de la Route de la Soie. Le soir diner d'adieu sous le pont de Galata dans un restaurant de poisson. Logement à l'hôtel.Lundi, 10.Nov.2025 Départ (Petit déjeuner)
Petit-déjeuner à l'hôtel. Selon l'horaire du vol, transfert en direction de l'aéroport. Assistance aux formalités de départ.
Nemrut Dag:Nemrut 2000 Hotel 3 stars



:



Gaziantep:Ravanda Hotel 4 stars
Tripadvisor



Adana: Ramada by Wyndham Adana 4stars superior
Tripadvisor



Cappadoce:Avrasya Hôtel 5 stars
Tripadvisor



Istanbul:Hôtel Akgun Istanbul 5 stars
Tripadvisor



Les prix terrestres comprennent
- Les vols Istanbul/Diyarbakir et Kayseri/Istanbul
- L'accueil à l'arrivée
- Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
- Le logement en chambre double dans les hôtels indiqués ou similaires
- 10 petit déjeuners - 9 déjeuners - 9 dîners
- Le transport en autocar Pullman climatisé de bon confort, (ou en véhicule adapté à la taille du groupe),
- Les services des guides francophones qualifiés pendant le circuit
- Les visites et droit d'entrées des sites et musées selon le programme
- Les taxes et services locaux
- L'assistance de nos bureaux locaux
Les prix ne comprennent pas
- Les vols internationaux
- Les boissons et dépenses personnelles
- Excursions facultatives à payer sur place
- Les repas et les services non mentionnés
- Pourboires
- Les assurances
