Pourquoi partir en Turquie !


Avec son histoire de plus de 10 000 ans, près de 80 millions d'habitants dans un territoire grand comme une fois et demie la France, ses vastes plaines et ses sommets dépassant les 5000 m d'altitude, ses magnifiques plages de sable fin et ses falaises abruptes, la Turquie d'aujourd'hui, terre de contrastes, est devenue non seulement l'un des plus beaux pays du monde, des plus diversifiés, des plus dynamiques, des plus étonnants, mais aussi l'un des plus envoûtants et des plus séduisants.

C'est un pays pour les passionnés de culture et de découverte quel que soit le style de voyage que vous appréciez.

La Turquie est située au carrefour de l'Europe et de l'Asie. C'est ici que sont nées de nombreuses grandes civilisations qui ont laissé leur empreinte à travers de merveilleux sites antiques qui regorgent de richesses archéologiques et dont 18 sont inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco :

1. Aphrodisias (2017)
2. Bursa et Cumalikizik : la naissance de l’Empire ottoman (2014)
3. Éphèse (2015)
4. Göbekli Tepe (2018)
5. Grande mosquée et hôpital de Divrigi (1985)
6. Hattousa : la capitale hittite (1986)
7. Mosquée Selimiye et son ensemble social (2011)
8. Nemrut Dag (1987)
9. Paysage culturel de la forteresse de Diyarbakir et des jardins de l’Hevsel (2015)
10. Pergame et son paysage culturel à multiples strates (2014)
11. Site archéologique d’Ani (2016)
12. Site archéologique de Troie (1998)
13. Site néolithique de Çatal Höyük (2012)
14. Ville de Safranbolu (1994)
15. Xanthos-Letoon (1988)
16. Zones historiques d'Istanbul (1985)
17. Hiérapolis-Pamukkale (1988)
18. Parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce (1985)
Villes prestigieuses et personnages illustres ont également marqué l'histoire du pays : la mythique Troie d'Homère, le poète légendaire que sept villes antiques grecques, dont Smyrne (Izmir), se disputaient le privilège d'avoir vu naître ; Hérodote, le Père de l'Histoire qui vécut à Halicarnasse, ville célèbre pour son Mausolée détruit par les Chevaliers Francs et qui fut, avec le Temple d'Artémis d'Ephèse, l'une des Sept Merveilles du Monde ; Phocée qui donna son nom à la ville de Marseille ; les Phrygiens qui sont à l'origine du bonnet rouge de Marianne, symbole de la liberté et de la République Française ; Sardes où coule le Pactole du riche Roi Crésus ; Pergame où fut inventé le parchemin ; Zile Jules César prononça sa fameuse phrase lapidaire "Veni, Vidi, Vici" ; Cerasos (Giresun), ville située sur la côte de la Mer Noire et qui a donné son nom à la cerise, fruit introduit en Europe par le général et gourmet romain Lucullus ; Antioche où les disciples juifs de Jésus reçurent pour la première fois le nom de chrétiens ; Tarse, la ville natale de St Paul qui écrivit les célèbres Epîtres aux Galates et aux Ephésiens ; St Nicolas, évêque de Myra qui est à l'origine du Père Noël et enfin Istanbul, ville des mosquées, des palais et trésors fabuleux, des sultans et des mystérieux harems qui s’appela tout d’abord Byzance et qui, sous l'Empereur Constantin le Grand, devint Constantinople, la capitale du premier Empire Chrétien où Justinien éleva la grandiose Sainte Sophie.
La dernière découverte impressionnante en Turquie se situe en Haute Mésopotamie : le Tumulus de Göbekli Tepe. Des structures monumentales, probablement utilisées dans le cadre de rituels et d’événements collectifs, y furent érigées dans des sanctuaires ovales par des groupes de chasseurs-cueilleurs de la période néolithique précéramique (Xe-IXe millénaires avant notre ère). Des piliers en pierre calcaire et en forme de T trouvés sur le site, mesurant jusqu’à 5,5 mètres de haut et ornés de haut et bas-reliefs représentant des animaux sauvages, sont exposés au remarquable Musée Archéologique de Sanliurfa. Ce dernier, avec le Musée de Zeugma à Gaziantep et le Musée des Mosaïques d'Antakya, fait partie des nombreuses découvertes époustouflantes que vous ferez au cours d’un voyage en Haute Mésopotamie. Vous traverserez également des villes extrêmement curieuses avec des ruelles et maisons en pierre, des caravansérails qui remontent au temps des caravaniers de la Route de la Soie, des marchés colorés aux senteurs d'épices, une très bonne cuisine épicée et un mode de vie dont les traditions remontent au temps des premiers chrétiens. C'est aussi dans cette région que vous verrez les fameuses statues colossales de Nemrut Dag, les stèles hittites de Karatepe, la ville en pierre de Mardin et les monastères syriaques. En un mot, un dépaysement total garanti qui vous laissera avec des souvenirs magiques inoubliables.
Pour ceux d’entre vous avides de découvertes gastronomiques, la Turquie offre une tradition culinaire extrêmement riche qui se trouve parmi les meilleures et les plus variées du monde. Cette cuisine d’héritage ottoman est un mélange de saveurs asiatiques, orientales et méditerranéennes. En effet, les migrations des Turcs d'Asie Centrale vers l'Anatolie au cours des siècles ont contribué à son enrichissement. Des entrées aux desserts, ce sont des centaines de recettes qui peuvent se succéder les unes aux autres avec des influences d'Arabie, de Grèce, d'Italie et de bien plus loin encore et chacune d’entre elles émerveillera sans aucun doute vos papilles !

La Turquie est également le pays du soleil et des superbes plages de sable fin. Nous proposons un choix, certes restreint mais de bonne qualité, de séjours balnéaires pour ceux d’entre vous qui souhaitent prolonger leur voyage par quelques jours de détente en bord de mer.
Avec ses 18 sites historiques et archéologiques qui sont inscrits aujourd'hui sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, sa richesse culinaire, ses traditions culturelles millénaires et son peuple chaleureux et accueillant, ce n'est pas par hasard que l'Anatolie fut baptisée le berceau des civilisations.
À vous de découvrir ses mystères cachés depuis des milliers d'années...