Vers la Haute Mésopotamie

Pour la première fois, un circuit qui offre l'avantage de découvrir des lieux célèbres et incontournables de la Turquie, d'Istanbul à Nemrut Dag en passant par la Mésopotamie en 10 nuits / 11 jours complets mais aussi un site récemment mis au jour qui a bouleversé la Protohistoire: Göbeklitepe.

  • Les + de TurquieVision :

  • Circuit culturel en Mini-Groupe, limité à 18 participants
  • 10 nuits en Pension Complète
  • Un des rares circuits qui vous fera découvrir la Haute Mésopotamie en détail
  • Les trajets Istanbul/Diyarbakýr et Adana/Istanbul en avion
  • Un aperçu très complet de l’Est du pays en visitant des sites qui ne sont pas souvent dans les programmes de circuits : Hasankeyf, Midyat, Mardin, Göbekli Tepe, Yesemek, Tarse
  • Visites des Musées d'Urfa, d'Antakya, de Zeugma et d'Adana récemment ouverts
  • Un itinéraire bien étudié
  • Guide-conférencier compétant
  • Autocar confortable et climatisé
  • Possibilité de commencer avec un Week-End à Istanbul ou de prolongation avec un séjour sur la côte sud
  • Circuit à départ garanti à partir de 2 personnes
  • 3 Sites inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco qui sont dans le programme :
    1. Göbekli Tepe (2018)
    2. Nemrut Dað (1987)
    3. Paysage culturel de la forteresse de Diyarbakýr et des jardins de l'Hevsel (2015)

1. Jour SamediArrivée à Istanbul (Dîner)

Rendez-vous à l'aéroport avec les documents de voyage comprenant les informations de vols. Formalités d'enregistrement et envol à destination d'Istanbul. Accueil à l'arrivée à Istanbul et transfert à l'hôtel. En fin d'après-midi, réunion d'information avec votre guide-conférencier suivie d'un dîner sous le Pont de Galata (sauf pour les arrivées tardives) d'où vous pourrez admirer, à la tombée de la nuit, les silhouettes impressionnantes des minarets et des coupoles de la vieille ville. Retour et logement à l'hôtel.

2. Jour DimancheIstanbul - Diyarbakir (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner)

Le matin, transfert à l'aéroport et envol pour Diyarbakir. A l'arrivée, déjeuner et installation à l'hôtel. Ensuite, visite de Diyarbakir, grande ville située près de la rive droite du Tigre, au nord de la plaine mésopotamienne. Il y a des milliers d'années, le volcan Karacadað, aujourd'hui éteint, entra en éruption, déposant une épaisse couche de basalte. Diyarbakir, dont les fondations reposent sur ces strates de basalte, est surnommée la Noire car ses remparts et une grande partie de la ville sont construits avec cette pierre. Le paysage culturel de la forteresse de Diyarbakýr et des jardins de l'Hevsel est le 14ème lieu de Turquie à avoir été inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2015. La zone d'héritage comprend la citadelle d'Ýçkale, la muraille de Diyarbakir longue de 5,8 km avec ses tours et ses portes, les jardins du Hevsel qui approvisionnent la ville en eau et aliments depuis des siècles, la source d'Anzele qui arrose les jardins du Hevsel ainsi que le pont aux dix arcades. Après la découverte des remparts et des jardins du Hevsel, visite de la Grande Mosquée, érigée par le sultan seldjoukide Malik Shah entre 1090 et 1091 à l'emplacement de l'ancienne église byzantine St. Thomas (Mar Toma) qui avait déjà été convertie en mosquée en 639. Cette mosquée de basalte qui est l'une des plus anciennes de Turquie présente une certaine originalité architecturale étant donné qu'elle fut construite avec de nombreux matériaux de réemploi datant de la période byzantine, voir même plus anciens. Dîner et logement à l'hôtel.

3. Jour LundiDiyarbakir - Hasankeyf - Midyat - Dara - Mardin 280 Km (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner)

Le matin, départ pour Hasankeyf, véritable musée en plein air situé à la sortie d'un impressionnant défilé du Tigre où s'élèvent les piles du Vieux Pont. Les habitations troglodytiques et les ruines d'Hasankeyf témoignent d'un passé chargé d'histoire, quoiqu'il ne soit pas possible de dire quand et par qui elle fut habitée pour la première fois. Visite de l'ancienne capitale des Artukides et des ruines romaines de l'ancienne Cephe, située au sommet de la falaise. Dû à la construction d'un barrage, plusieurs de ces monuments couraient le risque d'être submergés et d'énormes travaux de déplacement ont été entrepris. Continuation vers le Plateau du Tur Abdin qui, avec ses monastères, était autrefois le centre d'une communauté florissante parlant l'Araméen, la langue de Jésus. Aujourd'hui il y vit encore une active communauté syriaque-jacobite. Visite de l'Eglise de la Vierge Marie dans le village d'Anitli qui est l'une des plus belles et des plus intéressantes parmi les nombreuses églises du Tur Abdin. Arrivée à Midyat et promenade dans ses ruelles avec ses maisons en pierres typiques de la région. Déjeuner et visite du Monastère Mar Gabriel également connu sous le nom de Deyr Ul Umur, fondé en 397 par Mar Samuel et Mar Shemun. Ce n'est qu'au VIIe siècle que le monastère fut appelé Mar Gabriel, d'après le nom de l'un de ses évêques, décédé en 668. Le monastère était et continue d'être le siège du Métropolite du Tur Abdin. Continuation vers Dara, une ville antique impressionnante, surtout par ses habitations souterraines à plus de 40 mètres de profondeur. Découverte du moulin, de l'église, du marché et des citernes de la ville. Ce secteur fut possédé tour à tour par les Romains et les Perses dès le 1er siècle avant notre ère. Dara, qui tient son nom du roi perse Darius III, fut choisi par l'empereur romain Anastasios pour devenir une ville de garnison. Entre 503 et 507, le village d'origine fut transformé en centre militaire et administratif de la Mésopotamie. Depuis 1986, les fouilles ont permis la mise au jour de diverses merveilles architecturales. La structure d'alimentation en eau potable est particulièrement étonnante et comprend plusieurs citernes souterraines, dont l'église-citerne de toute beauté, située dans le centre du village et qui a fait l'objet d'une restauration réussie. En fin d'après-midi, arrivée à Mardin et installation à l'hôtel.

4. Jour MardiMardin - Harran - Urfa 290 Km (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner)

Le matin, départ de l'hôtel pour la visite de Mardin. Balade à travers les ruelles et escaliers de la ville afin de découvrir ses maisons traditionnelles et ses monuments tels que les bâtiments de la Poste, la grande mosquée Ulu Camii et le Medrese de Zinciriye, également appelé Sultan Isa Medresesi, qui est une ancienne école coranique construite en 1385 et qui possède un très beau portail sculpté. Son toit en terrasse offre d'intéressantes perspectives sur les deux dômes et la particularité du travail de la pierre, ainsi qu'une vue exceptionnelle sur la plus grande partie de la ville en contre-bas. Ensuite, visite du Monastère syriaque-jacobite Deyrul Zaferan situé à l'extérieur de la ville. Déjeuner puis départ pour Harran et découverte de cet étonnant village avec ses maisons-ruches aux toits en forme de cône ainsi que de la ville antique où Abraham aurait passé plusieurs années de sa vie. Le nom de Harran, qui est mentionné dans l'Ancien Testament, fut trouvé pour la première fois sur des tablettes cunéiformes datant du début du 2e millénaire av. J.C. D'Après Ibn Jübeyr, un voyageur qui visita la région en 1184, la plaine été bien irriguée par des rivières et des canaux et Harran était une ville riche protégée par l'ombre de ses arbres mais elle avait précédemment été défigurée par une longue période de sécheresse. Continuation vers Þanlýurfa, appelée plus communément Urfa et sans nul doute l'une des villes de Turquie qu'il faut absolument visiter si l'on est attiré par l'Orient et sa diversité. Dîner et logement à l'hôtel.

5. Jour MercrediUrfa (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner)

La matinée est consacrée à la visite du magnifique nouveau Musée Archéologique qui abrite les impressionnantes figures humaines et animales de Göbekli Tepe ainsi que du village d'Akarçay Tepe, un des premiers lieux de vie néolithique où l'agriculture vit le jour. Déjeuner et poursuite de la découverte de la Cité des Prophètes : Urfa possède une histoire de 12 000 ans et est un lieu de pèlerinage réputé qu'on appelle parfois la Jérusalem d'Anatolie. En effet, c'est ici que serait né Abraham et il y serait resté caché dans une grotte durant 7 années. A côté de la Grotte d'Abraham, vous verrez le Grand Bassin aux Carpes sacrées. Les poissons symbolisent les flammes du bûcher d'Abraham et considérés comme sacrés, sont nourris par les innombrables visiteurs. Visite du bazar ainsi que des anciens Hans, autrefois caravansérails, où vous serez plongé dans une ambiance bien particulière. Ensuite, promenade dans la vieille ville où les ruelles tortueuses et étroites sont bordées de maisons à l'architecture traditionnelle, certaines donnant sur des cours intérieures de toute beauté. Visite de la mosquée Selehattin Eyyubi située non loin de la citadelle. Sa superbe façade laisse entrevoir les traces de l'église Saint Jean construite en 457 qui devint l'église arménienne Surp Astezan en 1849-1851 avant d'être finalement transformée en mosquée en 1994. Dîner et logement à l'hôtel.

6. Jour JeudiGöbekli Tepe - Nemrut Dag - Kahta 250 Km (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner)

Le matin, départ pour Göbekli Tepe qui se trouve dans un environnement aride à une quinzaine de km à l'est de la belle ville de Þanlýurfa. C'est le 18ème lieu de Turquie à avoir été inscrit depuis juillet 2018 sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Ce site qui date de plus de 11 000 ans est considéré comme le plus ancien sanctuaire au monde et est loin d'avoir dévoilé tous ses secrets. Ce ne sont pas les premières fouilles des universités d'Istanbul et de Chicago, réalisées en 1963, qui feront faire connaître Göbekli Tepe mais celles entreprises à partir de 1995 par l'équipe de l'archéologue allemand Klaus Schmidt. En effet, trois niveaux d'occupation et une série d'enceintes circulaires pouvant faire jusqu'à 20 m de diamètre et abritant des vestiges extraordinaires tel qu'un ensemble d'une centaine de monolithes taillés en T mesurant jusqu'à 7 mètres de haut et comportant, pour un bon nombre d'entre eux, des figures animales des plus réalistes seront mis au jour. Après la visite du lieu, continuation vers Kahta en passant par le Barrage Atatürk sur l'Euphrate. Déjeuner puis après-midi consacré à la visite d'Eski Kahta avec le Tumulus de Karakus, le Pont de Cendere ainsi qu'Arsameia sur le Nymphaios et ses monuments de culte et bas-reliefs. Ensuite, ascension du Mont Nemrut (2160 m), la plus haute montagne du nord de la Mésopotamie où, sur le sommet, Antiochos Ier, roi de Commagène, fit construire un sanctuaire où il est enterré. A l'origine, trois terrasses entouraient le tumulus d'une hauteur de cinquante mètres, réalisé en pierre broyée. Aujourd'hui, seules subsistent celles situées sur les versants est et ouest, celle au nord donnant sur la voie sacrée réservée aux processions ayant disparu. Sur les deux terrasses restantes, neuf statues de plus de huit mètres de haut, dont la tête à elle seule dépasse les deux mètres, trônent devant une esplanade vouée au culte. Ce site impressionnant, classé depuis 1987 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco, fut découvert en 1881 par un ingénieur allemand venu effectuer le relevé des routes de la région. Dîner et logement à l'hôtel.

7. Jour VendrediKahta - Halfeti - Zeugma - Gaziantep 265 Km (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner)

Le matin, départ tôt vers Halfeti, située au fond d'un pittoresque canyon où coule l'Euphrate. Promenade en bateau pour découvrir le canyon, la forteresse de Rumkale et la vallée submergée par la montée des eaux du barrage de Birecik. Un très bel oiseau migrateur appelé le Kelaynak (Ibis) vient se reproduire dans la région. L'espèce étant en voie de disparition, ces oiseaux sont gardés dans une ferme d'élevage située au bord du fleuve. Petit arrêt pour voir les ibis, puis continuation vers la ville antique romaine de Zeugma, lieu de traversée de l'Euphrate le plus important des caravanes de la Route de la Soie et des convois militaires de l'antiquité. De superbes mosaïques ont été mises au jour dans des villas romaines mais le site est aujourd'hui en partie recouvert par les eaux du barrage. Continuation vers Gaziantep, la capitale de la pistache. Déjeuner et visite des vieux quartiers situés autour de la forteresse. La ville de Gaziantep est un centre historique de toute beauté aux couleurs chatoyantes et odeurs excitantes que vous aurez assurément grand plaisir à découvrir, admirer, sentir et goûter. En effet, la trépidante Antep, comme on l'appelle couramment, fait partie depuis 2015, du réseau des villes créatives de gastronomie de l'Unesco et est réputée pour ses traditions culinaires. C'est de cette région que proviennent les meilleures pistaches. Gaziantep est également célèbre pour son artisanat : objets en cuivre, chaussures en cuir multicolores, couteaux, tissus colorés, marqueterie, kilims, métaux de toutes sortes et cordages sont parmi les choses que vous pourrez admirer en flânant dans les rues de la vieille ville avec ses marchés couverts et ses han pittoresques. Ensuite, visite du nouveau musée de Gaziantep qui est dédié aux extraordinaires découvertes effectuées dans la ville antique de Zeugma dont les villas s'étendaient des rives de l'Euphrate jusqu'au sommet de la colline de Belkis. Durant la visite qui débutera par les mosaïques découvertes au plus près du fleuve et se terminera par une représentation des hauteurs de la colline, la statue de Mars, visible depuis chaque étage, nous rappelle qu'il était le dieu protecteur de Zeugma. Les mosaïques et fresques des villas Poséidon et Euphrate sont parmi les plus belles du musée et la superbe mosaïque du IIe siècle dite La bohémienne, trouvée dans la villa Menad, démontre un travail d'une maîtrise exceptionnelle qui mérite la visite à lui tout seul. Dîner et logement à l'hôtel.

8. Jour SamediYesemek- Karatepe - Antakya 185 Km (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner)

Journée sur les traces de Hittites. Le matin, départ pour Yesemek, qui est le plus grand atelier de sculpture antique à ciel ouvert du Proche Orient, situé à flanc d'une colline en haut de laquelle se trouve une carrière de basalte. L'atelier fut actif entre le XIVe et le XIIe siècle av. J.-C. à la période de l' Empire Hittite qui prit fin avec l'invasion des Peuples de la Mer. Sur le site qui a été découvert en 1890, quelques 300 pierres sculptées, bas-reliefs et ébauches ont été mises au jour. On notera en particulier l'homme-ours, des sphinx, des lions, des divinités et des chariots. Continuation vers Antakya (Antioche) située au bord du fleuve Oronte et qui était considérée comme le berceau du christianisme. C'est ici en effet qu'une communauté de fidèles du Christ se développa dès les premières années du christianisme et que ces derniers furent qualifiés pour la première fois de chrétiens. Durant l'Empire romain, elle sera la 3ème ville la plus importante après Rome et Alexandrie. De même, elle constituera un centre de commerce particulièrement actif au départ de la Route de la Soie. Déjeuner à l'arrivée, puis visite du Musée Archéologique où sont exposés plus de 3000 m2 de magnifiques mosaïques trouvées dans la région et qui sont parmi les plus grandes du monde. Poursuite des visites avec l'église Saint-Pierre aménagée dans la roche où Pierre, Paul et Barnabé créèrent la première communauté chrétienne. Puis, promenade sur l'Avenue Kurtulus qui se trouve à l'emplacement de la première Avenue Romaine éclairée la nuit et dans le marché typique d'Uzun Carsi. Enfin, découverte de l'église Catholique, de la Synagogue et de la Mosquée de Sarimiye. Dîner et logement à l'hôtel.

9. Jour DimancheAntakya - Iskenderun - Karatepe - Adana 210 Km (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner)

Le matin, départ pour la visite du site néo-hittite de Karatepe. Sur la route, un premier arrêt à Iskenderun connue également sous le nom d'Alexandrette et qui fut fondée par Alexandre le Grand pour commémorer la victoire de la bataille d'Issos en 333 av. J.-C. Aujourd'hui, Iskenderun est connue pour son activité portuaire. C'est aussi une ville multiculturelle où se retrouvent à quelques encablures les unes des autres l'église syriaque catholique, l'église orthodoxe, l'église arménienne, l'église melkite ainsi que la cathédrale latine catholique de l'Annonciation, siège du vicariat d'Anatolie. Par le passé, Iskenderun comptait également une communauté juive et chaldéenne. Deuxième arrêt pour visiter les ruines de la ville antique romaine et de la citadelle de Hiéropolis - Kastabala suivi de Karatepe, un site néo-hittite du VIIIe siècle avant notre ère et très beau musée en plein air laissé intact après les fouilles avec ses statues, ses inscriptions hiéroglyphiques et ses bas-reliefs. La citadelle d'Azatiwadaya, du nom d'Azatiwas, le souverain des plaines d'Adanawa (Adana), fut construite près de la rivère Ceyhan (aujourd'hui le barrage d'Aslantaþ) et d'une grande route caravanière afin de contrôler la région. Elle fut détruite par les Assyriens vers 700 av. JC. Deux portes de garde monumentales en forme de T donnaient accès à la citadelle. Là se trouvait l'imposante statue de Baal ou Tarhunzaz, le dieu des Tempêtes. Les murs intérieurs étaient recouverts de blocs de basalte décorés de sculptures de lions et de sphinx, d'inscriptions et de bas-reliefs décrivant des scènes cultuelles, mythologiques et de la vie quotidienne. Le plus long texte en hiéroglyphes hittites connu jusqu'à présent, ainsi que sa version en phénicien, étaient gravés sur des plaques de chaque côté des portes. Une troisième inscription en Phénicien sur la statue du dieu fournit la clé pour le déchiffrage des hiéroglyphes (rappelant ainsi la fameuse Pierre de Rosette). Déjeuner après la visite de la citadelle et continuation vers Adana en traversant la Plaine d'Issos où Alexandre le Grand écrasa l'armée perse de Darius III et qui est dominée par la forteresse de Toprakkale bâtie par les Croisés. Dîner et logement à l'hôtel à Adana.

10. Jour LundiAdana - Tarse - Adana 95 Km (Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner)

Située sur la rive droite du Seyhan Nehri, Adana est la quatrième grande ville de Turquie. C'est aussi une grande ville industrielle (textile) et agricole très riche de la plaine de Çukurova (Cilicie) car elle est entourée de champs de coton et de vergers où poussent oranges, mandarines et citrons. Le matin, visite de la ville d'Adana : Taþköprü, le pont en pierre sur le Seyhan construit au IIe siècle ; Ulu Camii, la grande mosquée du XVIe siècle en blocs de marbre noir et blanc ; Ramazanoðlu Camii, appelée aussi Mosquée Eski Yað et située au cœur du bazar ; le Bazar et enfin le nouveau Musée Archéologique où sont exposés des céramiques de l'âge du bronze, des sceaux et cylindres hittites, des sarcophages romains, des monnaies hellénistiques et romaines, etc. Dégustation de mets locaux dans le jardin du Musée Ethnographique où vous verrez également des reconstitutions de l'habitat et des costumes des nomades turkmènes et des collections de costumes folkloriques. Dans l'après-midi, continuation vers Tarse et visite de la ville natale de St Paul : le Puits de St Paul, l'Eglise St Paul, la Mosquée Ulu Camii et la Porte de Cléopâtre. Retour à Adana. Les habitants de la région apprécient la cuisine très épicée et Adana est réputée pour sa spécialité de viande Adana kebabý grillée sur le mangal (barbecue). Dîner dans un restaurant en ville avec dégustation de kebabs. Logement à l'hôtel.

11. Jour MardiDépart (Petit déjeuner)

Petit déjeuner à l'hôtel. Selon l'horaire du vol, transfert en direction de l'aéroport. Assistance aux formalités de départ et envol vers la France.
Les prix terrestres comprennent
  • L'accueil à l'arrivée
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • Le logement en chambre double dans les hôtels indiqués ou similaires
  • 10 petits déjeuners, 9 déjeuners, 10 dîners
  • Le transport en autocar Pullman climatisé de bon confort
  • Les services des guides francophones qualifiés pendant le circuit
  • Les visites et droits d'entrée des sites et musées selon le programme
  • Les taxes et services locaux
  • L'assistance de nos bureaux locaux
Les prix avec l'aérien comprennent aussi
    o Le transport aérien France / Turquie / France.
    o Le vol intérieur Istanbul / Diyarbakir au 2 em jour ; (TK2612 Decollage : 09h10/10h15 ) obligatoire pour ceux qui emettent les billets eux-mêmes,
    o Les taxes d' aéroport, de sécurité et redevances passagers, la taxe de solidarité, la hausse carburant connue à ce jour (sujettes à modification sans préavis): 228 € par personne,
Les prix ne comprennent pas
  • Le transport aérien
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs
  • L'assurance optionnelle bagages et l'assistance rapatriement.
  • Aucune assurance n'est incluse (TurquieVision recommande de souscrire l'assurance complémentaire).